Connexion
Connexion

Langage Ecrit - Lecture

Charamo- La chambre

Après Charamo- Le grenier, retrouvez ici de nouvelles charades qui amèneront les enfants à retrouver :

👉11 mots bi-syllabiques

qu'ils glisseront dans la panière à linge!

Ils pourront:

📍les résoudre  mentalement

ou

📍 s'aider en écrivant les réponses sur l'écran de l'ordinateur.

Pas si passif

Un parcours  pour s’amuser à jongler avec les voix active et passive !

Trois types d’épreuves sont proposées :

👉Le vrai ou faux :

L’enfant pioche une carte, lit la phrase et fait glisser sa carte au bon endroit, selon si l’affirmation correspond ou non à l'image présentée.

👉La légende :

L’enfant doit manipuler les éléments du décor pour illustrer la phrase.

👉Le "On peut dire" :

La forme active est proposée à l’enfant, il doit écrire la forme passive en déplaçant les étiquettes.

🍀4 cases chance sont dissimulées dans le parcours 🍀

Une journée avec Lou

Un jeu pour travailler sur les mots proches visuellement, contenant le bigraphe OU, [u]

Il s'adresse tant aux enfants lecteurs ( 4 épreuves) qu'aux enfants non lecteurs (2 épreuves)

Plusieurs jeux vous sont proposés :

👉La compréhension des consignes en déplaçant les objets du décor

👉l’association mots/images

👉Un texte à trous

👉Le défi phrases où les deux joueurs devront écrire une phrase avec le mot pioché

👉Un bouge décor libre pour se détendre ou stimuler des productions spontanées en langage oral 😊

Vous pouvez décider de:

➡ proposer le jeu complet

➡ sélectionner un des jeux en passant votre souris en bas à droite de la page de garde.

Au son près- T ou D?

Au son près !

Des jeux de paires pour se jouer des [t] et des [d].

Deux niveaux sont proposés :

👉Dans le premier les cartes sont visibles et les enfants devront cliquer sur le mot puis l’image correspondante.

👉Dans le deuxième, les cartes sont cachées, pour jouer au Memory !

Lecture magique-2

Découvrez ce deuxième coloriage magique pour travailler à travers la lecture de:

👉  mots:

➡️ la valeur des lettres [G] ET [C]

➡️ les sourdes sonores [F] [V] et [CH] [J]

👉 logatomes:

➡️ les confusions visuelles [M], [N] et [U]

➡️ les sourdes sonores [P] [B] et [T] [D]

L'animation finale ne se déclenchera que si le code est respecté!

L'as aux syllabes

L’objectif thérapeutique est d’amener le jeune lecteur à former des mots en associant deux syllabes afin de donner du sens à sa lecture.

Dans ce volume, les syllabes utilisées ne contiennent pas de groupes vocaliques.

Nous vous invitons à regarder la règle du jeu en vidéo :)

Tatoukompri? Une aventure de Paulette

Ce jeu s’adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs.

Le but est de travailler la compréhension implicite d’un texte court à travers :

👉5 questions

👉Le classement séquentiel de 6 images

👉Un texte à trous pour les lecteurs

Vous pourrez poursuivre en proposant:

📌aux enfants scripteurs :

d' inventer la suite de l’histoire en l’écrivant sur le livre

📌tandis que les non scripteurs pourront:

l’inventer en s’amusant à déplacer les éléments du décor qui leur sera proposé !

Lecture magique

Découvrez un coloriage magique pour travailler:

👉 les confusions visuelles à travers la lecture de mots en

-[b] [d] [p] et [q]

-[ou] [on] [an] [au]

👉les inversions à travers la lecture des syllabes:

-[car] [cra] [cor] [cro] [arc]

-[fal] [fla] [fol] [flo] [fo]

Défi Mots

Relevez le défi!

Exercez:

la fluence sémantique et l'inhibition en trouvant le plus rapidement les mots demandés!

Vous aurez la main pour 30 secondes avant de la passer à votre adversaire!

Quatre thématiques sont proposées, dans lesquelles des caractéristiques sont imposées:

des  fruits, des légumes, des sports et  des animaux.

Il faudra remporter 3 manches de 10 mots pour gagner  la partie!

---N'hésitez pas à regarder la vidéo pour une prise en main rapide!---

Des b, des d et des logatomes!

---MAJ du 26/03/22----

En passant votre souris en bas à droite de l'écran, des boucliers apparaissent et vous permettent d'accéder:

👉 au niveau 2 ou 3 à partir de la page d'accueil

👉Au niveau 3 à tout moment à partir de l'épreuve des tableaux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un jeu conçu pour renforcer la lecture du [b] et du [d] en activant la voie d'assemblage.

L'enfant avancera dans une mini aventure au sein d'un château.

Il se retrouvera confronté à trois épreuves présentant des niveaux croissants de difficulté.

-lecture de monosyllabes

-lecture de dissyllabes

-lecture de trisyllabes

N'hésitez pas à visionner la vidéo pour une prise en main rapide!

1 2 3 7