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Prérequis Langage Ecrit - Discrimination visuelle

Le loto des ours

Ce loto  s'adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs

Vous travaillerez:

la discrimination visuelle,

la compréhension de consignes,

mais également l'attention auditive quand la carte sera lue à l'enfant.

A vous de définir votre objectif!

Le premier joueur à avoir découvert son puzzle en entier remporte la partie!

Le keskikloche-A la montagne

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

Dans ce volet, tous les éléments insolites amèneront à produire  le son [f]:

l'éléphant qui conduit un avion, un surfeur et un dauphin dans les nuages , la vache qui prend une photo, le fantôme dans le ciel, un fer à repasser dans l'herbe, un feu tricolore et un fauteuil en plein champ,

une tour Eiffel , un phare à la montagne et enfin un taxi qui a laissé son coffre ouvert!

A utiliser à votre guise comme:

👉jeu de production spontanée du son [f] travaillé en amont en séance

👉 jeu carotte

👉point de départ d'échanges spontanés ou semi dirigés autour des anomalies de la scène!

Lecture magique

Découvrez un coloriage magique pour travailler:

👉 les confusions visuelles à travers la lecture de mots en

-[b] [d] [p] et [q]

-[ou] [on] [an] [au]

👉les inversions à travers la lecture des syllabes:

-[car] [cra] [cor] [cro] [arc]

-[fal] [fla] [fol] [flo] [fo]

Le Keskikloche- Dans la savane

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

Dans ce volet, tous les éléments insolites amèneront à produire  le son [z].

A utiliser à votre guise comme:

-jeu de production spontanée du son [z] travaillé en amont en séance

- jeu carotte

- point de départ d'échanges spontanés ou semi dirigés autour des anomalies de la scène!

Le Keskikloche-Au supermarché

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

Dans ce volet, tous les éléments insolites amèneront à produire  le son [s]

A utiliser à votre guise comme:

-jeu de production spontanée du son [s] travaillé en amont en séance

- jeu carotte

- point de départ d'échanges spontanés ou semi dirigés autour des anomalies de la scène!

Le Keskikloche-Dans la rue

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

Dans ce volet, tous les éléments insolites amèneront à produire  le son [ch]

A utiliser à votre guise comme:

-jeu de production spontanée du son [ch] travaillé en amont en séance

- jeu carotte

- point de départ d'échanges spontanés ou semi dirigés autour des anomalies de la scène!

Le Keskikloche- A la ferme

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

A utiliser à votre guise comme:

- jeu carotte

ou

- point de départ d'échanges spontanés ou semi dirigés autour des anomalies de la scène, des animaux ou de l'environnement de la ferme!

Par exemple:

" Où devrait-on trouver un immeuble?

Mais à qui appartient cette queue, ces pattes...

Pourquoi la poule ne peut-elle pas être sur le nuage etc..."

Le Keskikloche- Au ski

Un jeu rapide de discrimination visuelle.

L'enfant devra simplement retrouver les 11 éléments insolites du décor.

A utiliser à votre guise comme:

- jeu carotte

ou

- point de départ d'échanges spontanés autour des anomalies de la scène et des activités à la montagne!

Un loto monstrueux

Ce loto monstrueux s'adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs

Vous travaillerez:

la discrimination visuelle,

la compréhension de consignes,

mais également l'attention auditive quand la carte sera lue à l'enfant.

A vous de définir votre objectif!

Le premier joueur à avoir découvert son puzzle en entier remporte la partie!

Les doubles des chiens de salon

Travaillons la discrimination visuelle!

Sélectionnez un des six clichés pour lancer une partie.

L'enfant devra trouver le seul chien présent sur les deux photos.

Il devra obtenir un score de 10 pour terminer la partie.

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