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Traitement phonémique

Promenons-nous dans les bois

Cette promenade en métaphonologie s’adresse tant aux enfants scripteurs que non scripteurs.

Le but est ici de les entraîner à jongler avec les syllabes et les phonèmes afin qu’ils gagnent en souplesse en métaphonologie.

Quatre épreuves sont proposées:

👉la fusion syllabique des syllabes de deux, trois ou quatre mots.

👉la fusion syllabique de la première syllabe d'un animal avec la deuxième syllabe d'un autre animal.

👉l'inversion syllabique.

👉la substitution phonémique.

Cinq cases "chance" agrémentent également ce jeu de plateau!

Bilan qualitatif-Articulation parole - Version 1

Dans ce premier volet, 16 phonèmes sont ciblés à travers la dénomination de 100 mots.

Il s’agit des consonnes dorsales, coronales et labiales hors groupes consonantiques.

Ce bilan qualitatif a pour objectif de faire un état des lieux, en cours de rééducation, de l’acquisition de ces phonèmes afin de pouvoir cibler au plus juste les difficultés persistantes.

Tout au long du bilan, l’enfant se retrouvera face à des images, qu’il sera invité à dénommer.

Selon votre objectif, vous pourrez également relever les phrases produites face aux animations déclenchées lors de la notation !

Un tableau final reprendra toutes les informations obtenues lors de la passation.

!Attention!

Cette version 1 est à utiliser si vous avez déjà des sauvegardes du Bilan antérieures au 19/12/2021.

Dans le cas d'un nouveau bilan sans sauvegardes existantes, utilisez la version 2 du Bilan.

Du fait d'un mélange des sauvegardes entre les versions 1 d'Agatha, du Père-Noël et du Bilan, utilisez des navigateurs différents pour chacun de ces jeux.
Ce problème de mélange a été résolu pour les versions 2 de chacun de ces jeux.

Nous vous invitons à basculer dès que vous le pouvez sur la version 2 du Bilan.

Bilan qualitatif-Articulation parole - Version 2

MISE A JOUR DU 20/12/2021

Dans ce premier volet, 16 phonèmes sont ciblés à travers la dénomination de 100 mots.

Il s’agit des consonnes dorsales, coronales et labiales hors groupes consonantiques.

Ce bilan qualitatif a pour objectif de faire un état des lieux, en cours de rééducation, de l’acquisition de ces phonèmes afin de pouvoir cibler au plus juste les difficultés persistantes.

Tout au long du bilan, l’enfant se retrouvera face à des images, qu’il sera invité à dénommer.

Selon votre objectif, vous pourrez également relever les phrases produites face aux animations déclenchées lors de la notation !

Un tableau final reprendra toutes les informations obtenues lors de la passation.

!Attention!

Cette version est à utiliser uniquement si vous n'avez aucune sauvegarde d'un Bilan Version 1.

Le Jardin sans dessus-dessous - Images

La version image du Jardin sens dessus dessous.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du jardin quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique ensuite pour vérifier sa réponse.

La Ferme en folie - Images

Version images du jeu La Ferme en folie!

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets de la ferme quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

Abracadabra Images

Version images du jeu Abracadabra.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du parc du château quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

Discrimination auditive

Avancez sur ce jeu de plateau en cherchant un mot qui contient le son tiré au sort!

Vous avez la possibilité d’annoter le nombre de syllabes ou d'écrire les mots.

Les sons recherchés sont [a]-[i]-[r]-[f]-[v] et [ch].

Paul n'a pas de bol

Jouer avec les [p] et les [b] pour mieux les maîtriser!

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets quand il a substitué le [b] par un [p] et vice versa!

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

La chambre enchantée - oral

Version images du jeu La chambre Enchantée.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé un des objets ou personnages de la chambre quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique ensuite sur l’objet pour vérifier!

Le jardin de la sorcière Nompre

L’enfant doit trouver en quoi la sorcière Nompré a transformé les enfants en substituant un phonème précis.

Il clique ensuite sur l’objet pour rompre le sort !

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