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Prérequis Langage Ecrit - Métaphonologie - Traitement phonémique

Promenons-nous dans les bois

Cette promenade en métaphonologie s’adresse tant aux enfants scripteurs que non scripteurs.

Le but est ici de les entraîner à jongler avec les syllabes et les phonèmes afin qu’ils gagnent en souplesse en métaphonologie.

Quatre épreuves sont proposées:

👉la fusion syllabique des syllabes de deux, trois ou quatre mots.

👉la fusion syllabique de la première syllabe d'un animal avec la deuxième syllabe d'un autre animal.

👉l'inversion syllabique.

👉la substitution phonémique.

Cinq cases "chance" agrémentent également ce jeu de plateau!

Le Jardin sans dessus-dessous - Images

La version image du Jardin sens dessus dessous.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du jardin quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique ensuite pour vérifier sa réponse.

La Ferme en folie - Images

Version images du jeu La Ferme en folie!

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets de la ferme quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

Abracadabra Images

Version images du jeu Abracadabra.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du parc du château quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

Paul n'a pas de bol

Jouer avec les [p] et les [b] pour mieux les maîtriser!

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets quand il a substitué le [b] par un [p] et vice versa!

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

La chambre enchantée - oral

Version images du jeu La chambre Enchantée.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé un des objets ou personnages de la chambre quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique ensuite sur l’objet pour vérifier!

Le jardin de la sorcière Nompre

L’enfant doit trouver en quoi la sorcière Nompré a transformé les enfants en substituant un phonème précis.

Il clique ensuite sur l’objet pour rompre le sort !

Le jardin sens dessus dessous

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du jardin quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique ensuite pour vérifier sa réponse.

La ferme en folie!

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets de la ferme quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

Abracadabra!

Version écrite du jeu Abracadabra.

L’enfant doit trouver en quoi s’est transformé l’un des personnages ou objets du parc du château quand il a substitué le phonème demandé.

Il clique alors sur l’objet ou le personnage pour vérifier sa réponse.

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