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Par niveau

Le mot mystère- Les animaux

Amusez-vous à découvrir jusqu'à 40 animaux.

L’objectif thérapeutique est de stimuler la fluence verbale sémantique des animaux tout en renforçant l’orthographe lexicale des mots trouvés.

Il se joue à la manière d'un "Pendu".

Celui qui aura rempli son tableau de 10 jetons remportera la partie !

Pour une prise en main rapide et facile, n'oubliez pas:

🎥 Regardez la vidéo

A vous de jouer!

La mare aux grenouilles

Un jeu pour s’amuser à renforcer la lecture et l’écriture des mots en [j]

4 types d’items sont proposés :

👉Les surnoms :

Les enfants choisiront un des "surnoms logatomes" proposés par les abeilles et l'écriront sur le panneau.

👉Les devinettes :

Après avoir lu la devinette, les enfants pourront écrire leur réponse sur le nénuphar.

👉Les mots à reconstituer :

Plusieurs syllabes sont proposées. Une seule combinaison donne un mot existant.

Cet item donnera l’occasion de renforcer les flexions des noms en [j] selon le genre.

👉Les phrases à écrire:

Les enfants seront invités à construire une phrase avec les trois mots proposés.

Ici, c’est l’utilisation des verbes en [j] qui est ciblée !

🍀4 cases chances agrémentent le parcours!

#ille #il #ail #aille #euille #euil #eil #eille #ouil #ouille

Tatoukompri? Le retour de Paulette

Il s'agit de la suite de 👇

Tatoukompri? Une aventure de Paulette

Ce jeu s’adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs.

Le but est de travailler la compréhension implicite d’un texte court à travers :

👉5 questions

👉Le classement séquentiel de 6 images

👉Un texte à trous pour les lecteurs

Vous pourrez poursuivre en proposant:

📌aux enfants scripteurs :

d' inventer un dialogue entre deux personnages de l'histoire en l’écrivant sur le livre

📌tandis que les non scripteurs pourront:

imaginer une suite en s'amusant à déplacer les éléments du décor!

Gustave et Gene

Un jeu dont le but est d'automatiser la valeur de base de la lettre [G] en s'appuyant sur la lecture de syllabes et de mots contenant:
GU-GO-GA-GE-GI

Les enfants pourront s’aider de la photo et de la phrase :

"Gustave le gorille et Gene la girafe vont manger du teau"

➡️Derrière 4 tableaux, vous découvrirez des séries de 22 cartes comprenant des:

👉logatomes d'une syllabe

👉logatomes de deux syllabes

👉mots

Les enfants seront amenés à classer les cartes selon le son produit par la lettre G.

➡️Pour finir, "le 4 à la suite"  permettra de:

👉 renforcer les mots lus précédemment

Les enfants devront lire le mot pioché puis cliquer à nouveau pour voir si Gene ou Gustave apparaît!

Celui qui aura la chance d'avoir découvert les 4 images de son animal partenaire aura gagné!

🎥N'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation!

Le loto des [L]

Ce loto s'adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs

Vous renforcerez:

👉l'articulation des [l]

👉la lecture de mots

👉la compréhension de phrases simples.

mais également

👉l'attention auditive quand la carte sera lue à l'enfant.

A vous de définir votre objectif!

Le premier joueur à avoir découvert son puzzle en entier remporte la partie!

Les Memory de "Charamo- La chambre"

Des Memory à jouer:

👉indépendamment 

ou pour

👉renforcer les mots travaillés dans "Charamo-La chambre".

Vous choisirez d'associer:

➡️Les images aux images

➡️Les images aux mots

➡️Les mots aux mots

Charamo- La chambre

Après Charamo- Le grenier, retrouvez ici de nouvelles charades qui amèneront les enfants à retrouver :

👉11 mots bi-syllabiques

qu'ils glisseront dans la panière à linge!

Ils pourront:

📍les résoudre  mentalement

ou

📍 s'aider en écrivant les réponses sur l'écran de l'ordinateur.

Voilà le topo!

Un jeu pour s’amuser avec:

👉 le vocabulaire topologique.

Les enfants devront :

📍lire ou écouter la consigne

et

📍 déplacer les éléments du décor pour la respecter.

Vous trouverez ici 10 consignes.

👉Pour terminer, et 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 de ce vocabulaire, vous pourrez 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 les consignes chacun votre tour puis déplacer les éléments.

Les enfants scripteurs pourront les é𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 en haut dans le cadre blanc.

Certaines combinaisons n’étant pas possibles, ce sera l’occasion de reformuler la consigne initiale !

Pas si passif

Un parcours  pour s’amuser à jongler avec les voix active et passive !

Trois types d’épreuves sont proposées :

👉Le vrai ou faux :

L’enfant pioche une carte, lit la phrase et fait glisser sa carte au bon endroit, selon si l’affirmation correspond ou non à l'image présentée.

👉La légende :

L’enfant doit manipuler les éléments du décor pour illustrer la phrase.

👉Le "On peut dire" :

La forme active est proposée à l’enfant, il doit écrire la forme passive en déplaçant les étiquettes.

🍀4 cases chance sont dissimulées dans le parcours 🍀

Une journée avec Lou

Un jeu pour travailler sur les mots proches visuellement, contenant le bigraphe OU, [u]

Il s'adresse tant aux enfants lecteurs ( 4 épreuves) qu'aux enfants non lecteurs (2 épreuves)

Plusieurs jeux vous sont proposés :

👉La compréhension des consignes en déplaçant les objets du décor

👉l’association mots/images

👉Un texte à trous

👉Le défi phrases où les deux joueurs devront écrire une phrase avec le mot pioché

👉Un bouge décor libre pour se détendre ou stimuler des productions spontanées en langage oral 😊

Vous pouvez décider de:

➡ proposer le jeu complet

➡ sélectionner un des jeux en passant votre souris en bas à droite de la page de garde.

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