Connexion
Connexion

Langage Ecrit - Lecture - Par niveau

Le mot mystère- Les animaux

Amusez-vous à découvrir jusqu'à 40 animaux.

L’objectif thérapeutique est de stimuler la fluence verbale sémantique des animaux tout en renforçant l’orthographe lexicale des mots trouvés.

Il se joue à la manière d'un "Pendu".

Celui qui aura rempli son tableau de 10 jetons remportera la partie !

Pour une prise en main rapide et facile, n'oubliez pas:

🎥 Regardez la vidéo

A vous de jouer!

La mare aux grenouilles

Un jeu pour s’amuser à renforcer la lecture et l’écriture des mots en [j]

4 types d’items sont proposés :

👉Les surnoms :

Les enfants choisiront un des "surnoms logatomes" proposés par les abeilles et l'écriront sur le panneau.

👉Les devinettes :

Après avoir lu la devinette, les enfants pourront écrire leur réponse sur le nénuphar.

👉Les mots à reconstituer :

Plusieurs syllabes sont proposées. Une seule combinaison donne un mot existant.

Cet item donnera l’occasion de renforcer les flexions des noms en [j] selon le genre.

👉Les phrases à écrire:

Les enfants seront invités à construire une phrase avec les trois mots proposés.

Ici, c’est l’utilisation des verbes en [j] qui est ciblée !

🍀4 cases chances agrémentent le parcours!

#ille #il #ail #aille #euille #euil #eil #eille #ouil #ouille

Tatoukompri? Le retour de Paulette

Il s'agit de la suite de 👇

Tatoukompri? Une aventure de Paulette

Ce jeu s’adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs.

Le but est de travailler la compréhension implicite d’un texte court à travers :

👉5 questions

👉Le classement séquentiel de 6 images

👉Un texte à trous pour les lecteurs

Vous pourrez poursuivre en proposant:

📌aux enfants scripteurs :

d' inventer un dialogue entre deux personnages de l'histoire en l’écrivant sur le livre

📌tandis que les non scripteurs pourront:

imaginer une suite en s'amusant à déplacer les éléments du décor!

Gustave et Gene

Un jeu dont le but est d'automatiser la valeur de base de la lettre [G] en s'appuyant sur la lecture de syllabes et de mots contenant:
GU-GO-GA-GE-GI

Les enfants pourront s’aider de la photo et de la phrase :

"Gustave le gorille et Gene la girafe vont manger du teau"

➡️Derrière 4 tableaux, vous découvrirez des séries de 22 cartes comprenant des:

👉logatomes d'une syllabe

👉logatomes de deux syllabes

👉mots

Les enfants seront amenés à classer les cartes selon le son produit par la lettre G.

➡️Pour finir, "le 4 à la suite"  permettra de:

👉 renforcer les mots lus précédemment

Les enfants devront lire le mot pioché puis cliquer à nouveau pour voir si Gene ou Gustave apparaît!

Celui qui aura la chance d'avoir découvert les 4 images de son animal partenaire aura gagné!

🎥N'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation!

Le loto des [L]

Ce loto s'adresse tant aux enfants lecteurs que non lecteurs

Vous renforcerez:

👉l'articulation des [l]

👉la lecture de mots

👉la compréhension de phrases simples.

mais également

👉l'attention auditive quand la carte sera lue à l'enfant.

A vous de définir votre objectif!

Le premier joueur à avoir découvert son puzzle en entier remporte la partie!

Les Memory de "Charamo- La chambre"

Des Memory à jouer:

👉indépendamment 

ou pour

👉renforcer les mots travaillés dans "Charamo-La chambre".

Vous choisirez d'associer:

➡️Les images aux images

➡️Les images aux mots

➡️Les mots aux mots

Charamo- La chambre

Après Charamo- Le grenier, retrouvez ici de nouvelles charades qui amèneront les enfants à retrouver :

👉11 mots bi-syllabiques

qu'ils glisseront dans la panière à linge!

Ils pourront:

📍les résoudre  mentalement

ou

📍 s'aider en écrivant les réponses sur l'écran de l'ordinateur.

Pas si passif

Un parcours  pour s’amuser à jongler avec les voix active et passive !

Trois types d’épreuves sont proposées :

👉Le vrai ou faux :

L’enfant pioche une carte, lit la phrase et fait glisser sa carte au bon endroit, selon si l’affirmation correspond ou non à l'image présentée.

👉La légende :

L’enfant doit manipuler les éléments du décor pour illustrer la phrase.

👉Le "On peut dire" :

La forme active est proposée à l’enfant, il doit écrire la forme passive en déplaçant les étiquettes.

🍀4 cases chance sont dissimulées dans le parcours 🍀

Une journée avec Lou

Un jeu pour travailler sur les mots proches visuellement, contenant le bigraphe OU, [u]

Il s'adresse tant aux enfants lecteurs ( 4 épreuves) qu'aux enfants non lecteurs (2 épreuves)

Plusieurs jeux vous sont proposés :

👉La compréhension des consignes en déplaçant les objets du décor

👉l’association mots/images

👉Un texte à trous

👉Le défi phrases où les deux joueurs devront écrire une phrase avec le mot pioché

👉Un bouge décor libre pour se détendre ou stimuler des productions spontanées en langage oral 😊

Vous pouvez décider de:

➡ proposer le jeu complet

➡ sélectionner un des jeux en passant votre souris en bas à droite de la page de garde.

Lecture magique-2

Découvrez ce deuxième coloriage magique pour travailler à travers la lecture de:

👉  mots:

➡️ la valeur des lettres [G] ET [C]

➡️ les sourdes sonores [F] [V] et [CH] [J]

👉 logatomes:

➡️ les confusions visuelles [M], [N] et [U]

➡️ les sourdes sonores [P] [B] et [T] [D]

L'animation finale ne se déclenchera que si le code est respecté!

#valeur du g #valeur du c #confusions visuelles #m #n #u #confusions sourde sonore # confusions auditives #p b #t d

1 2 3 5